Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2008 1 07 /04 /avril /2008 18:40
Ma curiosité largement émoustillée par la découverte de l'Ophrys Araignée dans le jardin, j'ai profité hier de ce bel après midi ensoleillé pour faire un petit safari à l'orchidée en quad. Voici donc mes découvertes :

              
l'Ophrys Fusca ou Ophrys brun





 
                  
          
           Ophrys arachnitiformis
Etrangement, les fleurs de cette autre ophrys araignée sont de couleurs différentes selon les étages sur la même plante.

                        



 


Là, c'est plus compliqué : 2 inflorescences dos à dos sur une tige très courte et tordue, peut-être a-t-il été piétiné. Sépales blancs et pétales roses, un labelle ressemblant à celui de l'ophrys araniféra et l'autre strié d'une drôle de ligne jaune et un petit appendice jaune en bas !!!
j'ai entendu parler d'hybridation chez les ophrys, peut-être est ce le croisement d' o. aranifera et o. scolopax ?


                        



et un petit orchis... et bien non, c'est une Barlie de Robert !

               
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bein quand tu veux pour un safari quad ! je te préviens je n'ai pas fini d'hurler de peur ! il me faudra le casque et l'armure qui va avec... :-))
Répondre
K
Merci à vous tous pour vos réactions si positives. Ces orchidées sont tellement jolies !Rendez-vous est pris pour vous emmener avec moi au prochain "safari"!Bisous à tous.Kiki.
Répondre
S
Intéressante leçon de botanique et puis ces photos : magnifiques !Ballade en quad pour ce safari par un temps ensoleillé ... oh ça me tenterait bien !bisous 
Répondre
I
Qu'une chose à dire : MAGNIFIQUE.Bise à tous.
Répondre
C
Tes images sont spelndides et tes commentaires juste a point pour le neophyte que je suis. Ou vas-tu t'arreter ?Merci pour le petit coucou aux visiteurs. J'ai ouvert cette page mais je n'ai pas pu aller au-dela. Te sers-tu de cette possibilite ? Comment ? Par exemple pour transformer une image en texte...
Répondre

Présentation

  • : les Agnaud
  • : Les photos de mes passions : la nature, les orchidées sauvages, les ânes, les chevaux, les insectes, les reptiles, les fleurs sauvages, mon village, l'histoire de Montfort sur Argens (et pas les on dit) les randonnées et raids natures et bien d'autres sujets encore !
  • Contact

Recherche

Partenariat



logo_topachat.jpg

 

Location Vacances Var

 Extérieur 02 

Location en Alsace 

 

Archives

Catégories


Orchidées sauvages


Nature
 

Montfort sur Argens


 Nos animaux

Randonnées Grolle

 Patrimoine

Pages

un petit coucou


à nos

 FreeCompteur.com

                          visiteurs

 


      outils webmaster

il est ...